Coding : 4 équipes féminines tunisiennes passent à la demi-finale mondiale de Technovation

Coding : Quatre équipes de jeunes filles tunisiennes passent à la semi-finale WorldWide de Technovation

La finale tunisienne de Technovation Tunisia 2017 s’est déroulée le dimanche 14 mai dernier aux Berges du Lac. Soutenue par Orange Tunisie, l’Ambassade Américaine, ONU Femmes et UNICEF, cette initiative est en fait une compétition qui se déroule dans 103 pays dans le monde et son but est de promouvoir les filles dans le domaine du développement mobile en proposant une application qui répond à une problématique de la société dans laquelle elles vivent.

Pour l’édition de cette année, pas moins de 89 jeunes filles âgées entre 10 et 18 ans venues des 4 coins de la Tunisie ont participé avec 22 projets. «Je suis très heureuse d’être ici, je pense que cette journée est pour moi l’un des highlights pour 2017. Je tiens à féliciter chaque personne qui a participé au technovation tunisia et je peux vous assurer que votre aventure commence dès aujourd’hui. Et surtout un grand bravo aux familles des jeunes filles qui ont soutenu et encouragé leur filles à participer et à venir jusqu’ici pour défendre leur projet», a déclaré Madhavi Bhasin, Technovation Challenge global director, lors de la cérémonie de clôture.

Une partie des participantes au Technovation Tunisia
Une partie des participantes au Technovation Tunisia

La matinée a été consacrée aux pitchs, 22 équipes ont présenté leurs applications devant le jury. Et les sujets vont du domaine de la santé jusqu’à l’écologie en passant par le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes à l’instar de l’appli «Heal» de IDO TEAM. Elle permet, en effet, d’envoyer une alerte avec position GPS à des contacts téléphoniques préprogrammés en cas de danger imminent. Il est même possible que la victime puisse enregistrer les bruits ambiants dans le but de garder trace de la voix de l’assaillant.

Quatre équipes ont été sélectionnées par le Jury pour passer à la demi finale WorldWide de Technovation en août prochain : Change Makers, ApGirlsUp, The Challengers et Tech Mad. Deux prix supplémentaires d’encouragement ont été donnés à deux équipes : Un prix spécial UN Women pour l’équipe Leading Edge et un prix spécial UNICEF pour l’équipe Eirene.

Leila Mnakbi
Leila Mnakbi

Leila Mnakbi, team leader de la winning team d’Orange Tunisie l’année dernière et qui a eu la chance de partir à la Silicon Valley, était cette année présente pour aider à l’organisation. Elle nous raconte cette belle expérience qu’elle a vécue : «J’avoue que depuis mon voyage, j’ai commencé à me poser des questions», a-t-elle rajouté. «Pourquoi on n’inculque pas les nouvelles technologies comme la 3D dans le programme éducatif de nos écoles ?». C’est pourquoi elle est de plus en plus tentée de retourner aux Etats Unis pour terminer son cursus universitaire là-bas. Compte—elle alors s’y installer ? «Pour m’y installer non. Pour étudier oui !», a-t-elle rétorqué. «Je ne peux rester indifférente aux problèmes de la Tunisie. Je veux apprendre tous les outils aux Etats Unis qui vont pouvoir m’aider à apporter des solutions à mon pays».

Vous pouvez écouter l’interview en intégralité sur ce lien.

Welid Naffati

Facebook Comments