Orange lance un 2eme Orange Tech Club à ISET Nabeul

À l’occasion de l’inauguration de l’Orange Tech Club (OTC) à ISET Nabeul, le jeudi 20 avril 2017, nous avons interviewé Nessrine El Och, coordinatrice pédagogique du club.

Cet espace – 2e en Tunisie après celui créé à la maison de la culture d’El Kef – sera dédié à la formation des étudiants sur le déveloper des applications mobiles, le gaming, et l’IoT (Internet of Things). Nessrine El Och a indiqué dans ce sens que l’OTC ISET Nabeul est «un co-working space où les étudiants auront la possibilité de se former, d’étudier, de créer et d’innover».

Lancé dans le cadre d’un partenariat avec Orange Developer Center (ODC), l’OTC ISET Nabeul vient consolider les efforts consentis par Orange pour pousser encore plus loin l’accès des jeunes aux nouvelles technologies. En collaboration avec les experts de l’ODC, ce club fournit des sessions de formations thématiques gratuites qui alternent enseignements théorique et pratique sur une durée de trois jours pour chaque session. À l’issue de la formation, les étudiants passent un examen écrit et obtiennent une attestation de compétences.

Orange Tech Club à ISET Nabeul
Orange Tech Club à ISET Nabeul

«Notre partenariat avec l’ODC est effectif depuis 2012. Jusqu’aujourd’hui nous avons organisé 4 sessions de formation Android et iOS. 200 étudiants en ont bénéficié et ont d’ailleurs pu attester de l’excellence académique de ces formations. Nos étudiants en licence appliquée ont en effet eu l’occasion de concurrencer des élèves ingénieurs et ont réussi à bien se positionner».

La coordinatrice pédagogique du club a également souligné que, dans le but de pousser en avant le niveau des formations, le club s’appuie d’une part sur les compétences des experts de l’Orange Déveloper Centre et d’autre part sur celles des professeurs de l’ISET. Ces derniers ont participé à une formation Android et iOS à l’ODC afin de confirmer leurs compétences.

Une formation gratuite sur inscription

Nessrine El Och, coordinatrice pédagogique du club
Nessrine El Och, coordinatrice pédagogique du club

En ce qui concerne les modalités de participation à ces sessions de formation, Mme El Och a indiqué que les formations sont dispensées gratuitement, mais sur inscription. Elle a expliqué que la salle de formation dont le club dispose et qui a été entièrement équipée par Orange ne peut accueillir que 15 personnes.

«Notre objectif premier est de former nos étudiants et les aider à développer leurs soft skills. Une fois leur formation achevée, nous allons lancer des sessions dédiées dans nos locaux ou encore dans les écoles et universités qui souhaitent en bénéficier, et ce dans le but de former un plus grand nombre de participants».

Elle a ajouté dans ce même contexte qu’il est possible de se renseigner davantage sur les formations dispensées à travers la page Facebook de l’OTC en attendant le lancement du site web.

Des challenges pour booster la compétitivité des étudiants

En plus des formations, l’OTC ISET Nabeul organise des challenges et des compétitions intra-ISET dans l’objectif de booster la compétitivité entre les étudiants. «À l’occasion du lancement de l’OTC, nous avons organisé une compétition sur l’entrepreneuriat social technologique avec le Club Tunivisons Microsoft à l’ISET. Le prochain challenge sera dédié aux jeux vidéos et aura lieu à la rentrée de 2017», a-t-elle conclu.

Nadya Jennene

Facebook Comments