Le CREA Mont-Blanc et Orange reconnus par l’ONU pour leurs action sur le changement climatique

Demo de la 5G d’Orange : La 5G peut palier au problème de la surcharge du réseau

Engagé dans la compréhension du changement climatique et de son impact sur la biodiversité depuis plus de 20 ans, le CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude) est aujourd’hui distingué par les Nations Unies lors de la COP 23 dans le cadre de son partenariat technologique et humain avec Orange.

Lauréats 2017 du prix Momentum For Change, le CREA Mont-Blanc et Orange seront présents à Bonn pour recevoir le prix et présenter l’initiative CLIMB, une démarche unique de suivi du changement climatique en montagne, alliant technologie et dialogue entre la science et la société.

CLIMB (Climate Change Impacts on Mountain Biodiversity), une démarche partenariale pionnière pour mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique

CLIMB est le fruit d’un partenariat innovant entre le CREA Mont-Blanc, ONG scientifique, et Orange, leader mondial des télécoms, permettant de collecter – sur le terrain ou à distance-, des données sur le climat, les espèces et les paysages. Ces données sont indispensables à l’analyse scientifique des évolutions environnementales en cours, portées ensuite à connaissance des citoyens et décideurs. De la collecte automatisée des données à leur restitution pour le territoire et le public, CLIMB a nécessité une architecture technologique robuste et innovante qu’Orange a fournie.

Ce sont ainsi 60 stations automatiques de mesure des températures qui ont été installées à travers l’arc alpin. Ce réseau unique permet aux chercheurs de suivre le changement climatique local (température et enneigement) avec une grande précision et de comparer ces données climatiques avec les données d’observation de la faune et de la flore. Orange a mis en place tout le système de collecte de données et de maintenance des stations, assure la préservation de ces données et des contenus scientifiques et a développé des interfaces de visualisation et de consultation, accessibles à la fois aux chercheurs et au grand public.

Orange a ainsi mobilisé directement ses compétences et ses collaborateurs pour permettre à la recherche scientifique de progresser. Une démarche qui met en lumière le potentiel d’innovation de partenariats entre entreprises et ONG pour répondre aux grands défis environnementaux.

Quand la science, l’entreprise et la société collaborent face au changement climatique.

Au-delà de la collecte, de l’analyse et de la visualisation des données, l’innovation réside aussi dans la collaboration directe entre chercheurs, territoire, citoyens et entreprise privée. Dans la démarche CLIMB, le CREA Mont-Blanc et Orange impliquent les citoyens à travers une démarche de science participative génératrice de données et de sensibilisation à un enjeu environnemental déterminant : chacun peut ainsi consulter les données disponibles et contribuer en partageant ses observations sur le site www.atlasmontblanc.org.
Le territoire, notamment la Région Auvergne Rhône-Alpes et les Communautés de Communes du Pays du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, s’implique également au plus près dans ces recherches qui offrent une vision prospective et un dialogue direct avec les scientifiques.

Communiqué

Facebook Comments