La Fondation Orange inaugure 2 nouvelles maisons digitales pour soutenir les femmes rurales

La Fondation Orange et l’Organisation FACE Tunisie lancent bientôt une plateforme de commercialisation des produits handmade confectionnés par des femmes dans les zones rurales. L’annonce du lancement de cette plateforme a été faite à l’occasion de l’inauguration de deux nouvelles maisons digitales, la première à Bizerte et la deuxième à Takelsa (dans le gouvernorat de Nabeul), le jeudi 9 novembre.

Interviewée par thd.tn, Zohra Ben Nasr, a d’abord précisé que FACE Tunisie dont elle est présidente, est un club d’entreprises qui a été créé après la révolution de 2011. Il a pour vocation de lutter contre toute forme de discrimination et est actif dans les domaines de l’emploi, de l’ autonomisation économique de la femme dans les zones rurales et l’accès à l’information dans ces régions.

Elle a ajouté que depuis sa création FACE Tunisie a mis en place différents projets dont un sur l’égalité professionnelle femme/homme en Tunisie. “Les femmes sont touchées par le chômage plus que les hommes. Notre objectif est donc de réduire ces disparités professionnelles”, a expliqué Zohra Ben Nasr.

Un autre projet que FACE Tunisie a mis en œuvre dans le cadre de sa stratégie d’autonomisation économique des femmes dans les zones rurales consiste en un programme de formation sur les techniques de production et de valorisation des plantes aromatiques et médicinales. “Les 50 femmes de Tekelsa qui ont bénéficié de ce programme lancé en 2016 ont eu l’occasion d’être formées sur la gestion de projet, l’éducation financière et le packaging”, a souligné la présidente de FACE Tunisie.

“Aujourd’hui, nous sommes de retour afin de leur assurer, en partenariat avec Orange, une formation sur la recherche des opportunités et des marchés à l’international” a annoncé Zohra Ben Nasr avant d’affirmer que “la technologie est devenu un outil indispensable à l’autonomisation économique”.

“A Takelsa, c’est la femme qui prend soin de la famille, c’est elle qui la nourrit et c’est elle aussi qui préserve le patrimoine. La création d’une maison digitale servira également à tisser des liens intergénérationnels entre les jeunes et ces femmes plus âgées”, a-t-elle assuré.

Selon la présidente de FACE Tunisie, la maison digitale créée à Takelsa permettra par ailleurs de dispenser des formations sur l’utilisation des outils informatiques, des réseau sociaux…

” Avec Orange, nous allons aussi lancer une plateforme dédiée afin de permettre à ces femmes de mieux commercialiser leurs produits”, a-t-elle conclu.

Il convient de rappeler que le Programme “Maisons Digitales” de la Fondation Orange pour l’autonomisation des femmes a vu le jour en mai 2016 en Tunisie avec l’ouverture de deux premières Maisons rurales pilotes à Nefza et Jendouba. Il vise à rendre des femmes, ayant souvent un projet entrepreneurial, situées aussi bien en zones rurales qu’urbaines, plus autonomes, à travers des formations ciblées pour développer leurs potentiels au numérique.

Ce Programme est également soutenu par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, suite à un accord de coopération signé le 16 mai dernier, notamment au niveau de son déploiement (choix des futures associations/ONG partenaires et des femmes bénéficiaires) et dans la consolidation du contenu numérique des formations.

N.J

Facebook Comments